L’association de ces différents traitements non pharmacologiques avec un tricyclique est plus efficace dans la CTC que chacun de ces traitements appliqué seul.The diagnosis of tension-type headache (TTH), a heterogeneous syndrome, is mainly based on the absence of typical features found in other headaches such as migraine. À l'instar de la migraine assez fréquente, la céphalée de tension est la céphalée la plus courante chez l'homme.Comment la reconnaître, la diagnostiquer et la traiter ?Les céphalées de tension diffèrent des autres maux de tête (migraines, prise d'alcool ou de médicaments) et sont caractérisées par une douleur ressentie des deux côtés du crâne dite "en casque". Il fait l’objet d’intenses recherches et il peut prouver son utilité pour certaines personnes. La "céphalée de tension" n'est pas nommée de manière appropriée car les patients qui en souffrent ne sont pas stressés ou tendus. Une personne sur deux aura au moins une fois mal à la tête au cours de l'année écoulée. Les deux professionnels de santé sont d’accord : le stress peut jouer un rôle dans le déclenchement de la céphalée de tension. La céphalée de tension (CT) est un syndrome hétérogène dont le diagnostic est principalement basé sur l’absence des éléments caractéristiques retrouvés dans d’autres types de céphalées comme la migraine.
Il est alors nécessaire de consulter un spécialiste qui déterminera les facteurs causant ce trouble. Management of chronic daily headache: Challenges in clinical practice. Symptômes de la céphalée de tension : une migraine à l'intensité variable. La céphalée de tension est un type fréquent de mal de tête dont la cause réelle reste inconnue mais qui coexiste fréquemment avec des états de stress, de fatigue, d'anxiété et de dépression. Environ 40 % (40 sur 100) des personnes ont eu une céphalée de tension.
Stress can be positive, keeping us alert, motivated, and ready to avoid danger. Un traitement antidépresseur et des techniques de gestion du stress permettent de réduire – seuls ou en association – la douleur et les incapacités associées aux céphalées de tension ainsi que l'emploi d'analgésiques.
All rights reserved.ScienceDirect ® is a registered trademark of Elsevier B.V. Si besoin recevez une ordonnance électronique.
Hypertension et migraine : faut-il prendre des bêta-bloquants toute sa vie D’autres traitements de fond ont également été démontrés comme efficaces, tels la relaxation et les techniques de biofeedback musculaire ainsi que les techniques comportementales dites cognitives. Botulinum Toxin Type A (BOTOX®) for the prophylactic treatment of chronic daily headache: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial, Saper JR, Dodick D, Gladstone JP. Les céphalées de tension diffèrent des autres maux de tête (migraines, prise d'alcool ou de médicaments) et sont caractérisées par une douleur ressentie des deux côtés du crâne dite "en casque". Extraits d'une étude publiée dans le JAMA, ces résultats indiquent qu'une approche associant antidépresseurs et gestion du stress serait plus efficace. Lorsqu’elles sont très graves ou qu’elles sont très fréquentes, les céphalées de tension peuvent être très difficiles à distinguer de la migraine.